Chargé de Mission ERP (H/F)
- NOUVELLE CALEDONIE
- 3 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.

Etablissement
JSH - Recrutement
Lieu
Païta - Nouvelle Calédonie
Date de parution
30/06/2025
JSH - Recrutement recherche pour une société basée en Nouvelle Calédonie :
Chargé de Mission ERP (H/F)
CONTRAT
CDD d'un an
Prise de poste immédiate
Lieu de travail : Paita Nouméa
Horaires : A définir selon l’organisation des sites
Présentation du service
Le chef ou la cheffe de projet informatique définit, coordonne et supervise toutes les étapes d’un projet de sa conception au déploiement de la solution et en assurant une formation auprès des futurs utilisateurs. Il/elle vérifie le bon déroulé et l’avancée du projet en organisant et adaptant suivant les besoins et les imprévus les moyens matériels et humains. Il/elle a la charge de répondre aux besoins métiers en interne ou à des demandes clients, et de faire évoluer les outils, les processus et les méthodes.
Composition du service
1 chargé de mission ERP pôle Industrie, 2 référents ERP TBA
Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service
Le chargé de mission ERP pôle industrie est placé sous la responsabilité du Directeur
Missions et activité du poste
Définition du projet
· Recueillir et analyser les besoins clients internes externes.
· Comprendre les besoins afin de définir les objectifs du projet et rédiger un cahier des charges clair et complet.
· Élaborer un plan de projet : définir les livrables souhaités, les délais/jalons à respecter et les ressources (matériels et humaines) requises pour le bon déroulé du projet et fixer les priorités.
· Superviser la rédaction des spécifications (techniques et/ou fonctionnelles) détaillées du projet.
· Prendre en compte les risques concernant les coûts et délais pouvant se réaliser lors de la conduite du projet et prévoir les solutions pour y répondre.
· Définir précisément les besoins en ressources humaines et compétences techniques spécifiques, organiser les équipes de telle façon que tous les projets puissent être finalisés dans les délais prévus et adapter les solutions selon les capacités et les plannings ;
· Rassembler tous les éléments et données chiffrées, les présenter pour une validation tous les documents de démarrage auprès des différentes parties prenantes : entreprise clients internes externes / direction
· Valider les livrables.
Pilotage et suivi du projet
· Adopter une méthodologie spécifique (en V, cascade ou agile) en précisant à l’ensemble des collaborateurs les règles de fonctionnement et les attendus en sélectionnant les outils de pilotage et définir les indicateurs d’avancement.
· Faire le lien entre les différentes équipes (métiers & IT) et coordonner les actions en respectant l’avancement des jalons prédéfinis.
· Assurer le respect des budgets et des échéances grâce à une vision globale du projet et une compréhension de la faisabilité technique et pratique. Valider les livrables avant de passer à la prochaine étape.
· Superviser le développement du logiciel ou build infrastructure en créant des tableaux de bord, des dashboard, des indicateurs et planifier des points avec les comités de pilotage pour contrôler l’état d’avancement du projet.
· Gérer les risques et les problèmes et réadapter les ressources suivant les besoins immédiats et prévoir la nouvelle organisation à moyen terme.
· Replanifier si besoin les délais et justifier auprès des décideurs des solutions choisies.
· Communiquer régulièrement avec les parties prenantes des avancées du projet à la fois du travail en cours (ajout de fonctionnalités, résolution de bugs…) et de l’organisation (délais respectés, problème de livraison de serveurs…).
· Organiser et animer les comités de pilotage auprès des membres de la direction pour s’assurer que le projet correspond bien aux attentes.
Définition et réalisation de la post-production
· Définir les tests à effectuer, les planifier et les réaliser puis assurer le recettage.
· Analyser les résultats des tests et résoudre les problèmes remontés, optimiser le produit si des indicateurs comme le taux de rebond ou le taux de clics entraînent des conséquences négatives. Optimiser le produit après avoir repéré ses faiblesses.
· Organiser la mise en production et le déploiement qu’il soit interne ou externe. Réaliser ou superviser des formations, l’écriture de manuel ou la création de vidéos explicatives.
· Recueillir les informations concernant de potentielles anomalies ou des idées d’améliorations parfois grâce à un système de tickets et corriger ces différentes anomalies et bugs.
Travail d’évangélisation et de veille
· Fédérer toutes les équipes autour du projet et proposer une vision claire avec des objectifs précis en communiquant auprès de tous les types de population pour obtenir une forte implication.
· Surveiller les évolutions techniques, technologiques et organisationnelles en réalisant une veille perpétuelle afin de proposer des solutions poussées et répondant aux besoins de manière inédite et optimale.
Activités annexes
· Rédiger les spécificités fonctionnelles lors de la définition du projet.
· Gérer des prestataires et s’adapter à des contraintes spécifiques liées à des populations IT expert sur un domaine précis.
Savoir faire et compétences
Compétences techniques
· Connaissance de l’environnement réseaux, informatique et infrastructures. Bonnes connaissances des principaux outils de développement et d’un ensemble de solutions applicatives (ERP, WMS, CRM, EAI…), des bases de données
· Connaissance des activités de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs · Connaissance des impacts de l’architecture du système d’information sur le projet
· Maîtrise des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs).
· Maîtrise des outils de suivi.
· Connaissances techniques en développement informatique.
· Maîtrise des méthodologies de projet informatique
· Maîtrise de l’anglais
Savoir-être et soft-skills
· Qualités relationnelles
· Sens de l'écoute et de communication
· Autonomie
· Rigueur
· Anticipation
· Curiosité sectorielle et goût pour l'innovation.
· Force de proposition.
· Capacités managériales
· Capacité à prioriser
· Goût pour les nouvelles technologies informatiques
Formation et expériences
Diplôme souhaité
· Formation de niveau bac +2/+3 :
o BTS SIO, informatique, systèmes numériques
o DUT SIO, GE2I, réseaux et télécommunications
o Licence informatique
· Formation de niveau bac+5 :
o Master informatique ou réseaux et télécommunications
o Master spécialisé en management de projet informatique
o Diplôme d’école ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes…
Expérience attendue
· Poste de chef de projet informatique junior fort d’une expérience d’un an minimum. Sinon, idéalement, ce poste est accessible après 3 années d’expérience et plus selon la taille et la complexité des projets travaillés.
Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à Esmeralda :

Comentarios